Les compléments alimentaires peuvent être enrichis en vitamines de synthèse ou simplement être composés de vitamines naturelles. Or les vitamines de synthèse sont souvent sur dosées inutilement ou même dangereusement. Par exemple, la vitamine C de synthèse, ou acide ascorbique, prise en trop grande quantité, peut déminéraliser l’organisme et doit être éliminée par les reins, ce qui peut surmener cet organe.
Pour savoir si votre complément alimentaire est composé de vitamines naturelles, il suffit de lire les ingrédients composant le produit. Si dans la liste des ingrédients figure le nom d’une vitamine, alors celle-ci a été rajoutée purifiée ou pure, donc dénaturée ou fabriquée chimiquement. Effectivement, il n’existe pas de procédé entièrement naturel permettant de produire des vitamines pures ou purifiées.
Quels sont les principaux compléments alimentaires vitaminés ?
Parmi les produits naturels, il existe de nombreux compléments alimentaires riches en vitamine C, et en premier lieu la célèbre acérola, petite cerise d’Amérique Latine naturellement très riche en cette vitamine. L’acérola peut se présenter en comprimés de 500 mg dosés généralement à 100 mg de vitamine C par comprimé, ce qui est largement suffisant étant donné qu’au-delà d’un apport journalier de 100 mg, la vitamine C est généralement éliminée par les reins.
Les vitamines du groupe B peuvent être apportées naturellement par deux types de compléments alimentaires : les levures revivifiables et le pollen. Pour ces premières, il faut absolument qu’elles soient revivifiables, car sinon, cela veut dire qu’elles sont mortes, et que leurs composants seront moins bien assimilés. Le pollen quant à lui, peut être proposé frais ou sec. Il est nécessaire en tout cas qu’il soit de qualité biologique, ce qui est le cas chez des professionnels du complément alimentaire, et d’autre part que la couleur de ses grains soit la plus variée possible. Les pollens monocolores sont généralement moins riches en nutriments.
Quelques autres vitamines naturelles
On peut encore citer les vitamines F, qui sont en fait les huiles oméga 6 et oméga 3 des végétaux. Les capsules d’huile d’onagre en sont riches. La vitamine D peut être apportée par des huiles de poissons de mer froide, telles que l’huile de foie de morue. La vitamine A peut être apportée par la spiruline, ainsi que par l’huile de saumon ou les extraits d’urucum. La spiruline constitue d’ailleurs en soi un complexe vitaminé naturel, riche en vitamine A, en vitamines du groupe B, en vitamine E et en vitamine F.