Santé

Le rôle de la caisse primaire d’assurance maladie

La France met un point d’honneur à protéger les travailleurs, les étudiants, les jeunes mariés, bref toutes les catégories d’individus contre les risques et aléas sociaux. Le système a dans ce sens mis en place la Caisse primaire d’assurance maladie. Cette branche de la sécurité sociale aussi connue sous le nom de « sécu » offre bien des avantages aux salariés et fait l’objet de réglementations bien précises.

Qu’est-ce que la CPAM au juste et quel est son rôle ?

L’assurance maladie est une branche à part entière de la sécurité sociale qui gère la santé des travailleurs bien évidemment, la maternité, les invalidités et les accidents de travail, ainsi que les décès. Elle a pour mission d’alléger les charges sociales des travailleurs de ce côté. Cette disposition a été mise en place pour la majorité des Français et surtout pour avantager les salariés du secteur privé.

Souscrire à la CPAM offre comme avantage le remboursement d’une partie ou de la totalité des frais de soins et des médicaments d’un sujet sous certaines conditions. L’organisme fixe au préalable un plafond de remboursement. Passé ce montant, le reste demeure à la charge de l’intéressé. Cette mesure pousse certains assurés à souscrire en même temps à une assurance privée. Celle-ci les aide notamment à combler les lacunes des cotisations sociales et des impôts de la communauté, souvent insuffisantes.

Les avantages en détail

En cas d’invalidité, le souscripteur perçoit des pensions d’invalidité et des rentes d’accident s’il s’agit d’accident de travail. D’autres types d’indemnités journalières peuvent être versés, et dans le pire des cas, pour un décès, la famille pourra recevoir ce qu’on appelle capitaux-décès. Outre cette mission première de la CPAM, cette institution sensibilise les travailleurs et organise de manière ponctuelle des campagnes de prévention. Elle compte plus d’une centaine de caisses dans toute la France Métropolitaine. La politique de l’institution reste bien sûr d’assister au maximum les intéressés et de les renseigner au mieux sur leurs droits. On peut par exemple parler de la CPAM à Vitry sur seine (http://www.cpam-info.fr/val-de-marne/vitry-sur-seine/), ou encore celle de Dijon, d’Angers, et bien d’autres. Le but est de se rapprocher au maximum des assurés.

Vous pourriez également aimer...