Les pierres sont utilisées dans la vie quotidienne comme un soutien ou un accompagnement qui aide à adoucir certains moments délicats. Nombreuses personnes se fient à ce traitement par les pierres qu’on appelle lithothérapie. Selon leur besoin, c’est une pratique alternative ou complémentaire à la médecine conventionnelle ou à la voyance. Il s’avère utile de connaître en détails cette autre manière de se soigner doucement par les pierres.
Le principe de la lithothérapie
La lithothérapie est une discipline assez récente qui consiste à utiliser les pierres et les cristaux afin d’améliorer le bien-être global. Dans cette pratique, il y a la lithothérapie énergétique et la lithothérapie déchélatrice.
La première utilise la vibration des pierres qui sont reconnues avoir une énergie très stable pendant leur formation. Grâce à cela, elles peuvent aider l’humain à équilibrer ses énergies pour chaque situation qu’il rencontre.
Quant à la seconde discipline, elle fait partie de l’homéopathie par principe de dilution. Elle consiste à faire tremper une pierre dans de l’eau de façon à ce que la dilution soit à la 8ème de la décimale. Le mélange d’eau avec la vibration de la pierre obtenu est ce qu’il faut boire.
En fait, les caractéristiques minéralogiques de chaque pierre (dureté, couleur, oligo-éléments, …) définissent ses propriétés et son énergie pour avoir une influence particulière sur chaque situation. Ainsi, une pierre peut être portée au quotidien comme pendentif ou en pierre roulée (dans la poche), ou encore en bracelet lithothérapie.
Les bienfaits de la lithothérapie
Le principal objectif de la lithothérapie est d’améliorer l’énergie intérieure d’une personne afin que ses désordres énergétiques internes n’aient de conséquences graves sur sa vie en générale. Aujourd’hui, elle est devenue une pratique qui tend à se conformer à une médecine douce à part entière, non conventionnelle. Dans cette pratique, chaque pierre possède des bienfaits très précis qu’elle peut contribuer à soigner la plupart des maux (troubles hormonaux, stress, baisses d’énergie, cauchemars, …).
Pour profiter des bienfaits des pierres, il importe de miser sur la réceptivité, c’est-à-dire que la personne doit être disposée à entrer en résonance avec les propriétés des pierres. Parmi les bienfaits de la lithothérapie, il y a la stabilisation des émotions en réalisant pleinement ses possibilités. Elle peut aussi soigner les troubles physiques et mentaux tout en augmentant le bien-être et la capacité générale d’une personne. Elle agit sur les chakras et les énergies pour développer la confiance en soi.
Les erreurs à éviter en lithothérapie
Dans le traitement avec les pierres, il importe de savoir qu’il ne doit pas remplacer un traitement médicamenteux. On recommande même d’aller consulter un médecin en cas de nécessité. En outre, votre pierre doit être purifiée et rechargée juste après son achat, après l’avoir utilisée, après l’avoir portée trop longtemps. Toutefois, on ne peut pas purifier et recharger en même temps, et il ne faut pas voir les pierres comme des grigris magiques. Il existe aussi d’autres erreurs à éviter en lithohérapie : arrêter de vouloir régler tout en un seul coup, porter trop de pierres à la fois, ne se fier qu’aux livres, et accepter les blocages.