règles anniversaires
Santé

Tout savoir sur les règles anniversaires

Quelle surprise lorsqu’on se retrouve à avoir ses menstruations quand on est enceinte ! Le fait a pourtant un nom et une explication. Elles s’appellent les règles anniversaires et sont des menstrues qui apparaissent pendant qu’on attend un enfant. Comment décrit-on ce phénomène et quelles sont les causes possibles ?

Définition des règles anniversaires

Pour chaque femme, les menstruations sont normales à partie de la puberté. Ce qui devient anormal, ce sont les saignements qui apparaissent alors même qu’on est enceinte. En effet, les règles sont interrompues lorsque la femme tombe enceinte ou dans plusieurs autres cas (prise de certains médicaments, anorexies, exercices physiques intenses ou autres). Mais, au moins une femme enceinte sur 4 a ses règles dans le premier trimestre de sa grossesse.

Elles sont appelées règles anniversaires et sont généralement sans gravité et sans douleur. Elles sont moins abondantes et durent moins longtemps que les règles normales. Elles n’ont donc rien à avoir avec les menstruations. Ce phénomène est fréquent chez les femmes qui ont déjà eu un enfant. Mais, on peut aussi le remarquer à une première grossesse.

Règles anniversaires : à quoi s’attendre ?

Les règles anniversaires ne sont pas des saignements résultants d’un quelconque renouvellement des tissus au niveau de l’utérus ou de privations d’hormones comme on peut le voir avec la prise de la pilule.  En effet, le sang qui s’écoule lors de ces règles anniversaires provient de la résorption d’un hématome qui s’est formé ou est le résultat d’une réaction du col de l’utérus fragilisé après un toucher vaginal ou un rapport sexuel.

Deux autres explications sont données aux règles anniversaires chez certaines femmes. Tout d’abord, elles accompagneraient la nidation. Dans ce cas, les saignements sont de couleur rosée ou marron. En outre, lorsque les règles anniversaires apparaissent à la date normale des menstruations, elles seraient provoquées par les hormones et contribuerait à éliminer le bouchon muqueux qui se trouve au niveau de l’endomètre après la nidation. Cela n’a aucune conséquence sur la grossesse.

L’apparition des règles anniversaires peut également s’expliquer par le mode de vie de la femme, par son alimentation (une carence en sels minéraux ou en vitamines par exemple), par un problème génétique ou psychologique. Pour ce dernier point, on met en cause le déni de grossesse. En effet, il est démontré que les femmes continuent par avoir leur règle de façon normale quand elles rejettent l’idée d’être enceintes. Puisque la femme nie qu’elle est enceinte, son corps continue son fonctionnement normal sans révéler aucun signe de grossesse.

Règles anniversaires : quelques conseils

Avoir des saignements durant une grossesse est une chose qui doit être signalée à un médecin. En effet, certains peuvent se révéler très graves pour l’évolution normale de la grossesse si aucune précaution n’est prise. Cela peut être les signes d’une fausse couche, d’une grossesse môlaire, d’une grossesse extra-utérine ou d’un avortement spontané. Une consultation médicale permet de connaitre la cause des saignements et d’éliminer tout risque majeur pour la femme. Aussi, une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation permettent de réguler l’organisme pour un bon fonctionnement.

Vous pourriez également aimer...