Santé

Soulager la constipation d’une manière plus simple

La constipation est l’un des problèmes du transit intestinal. Plusieurs personnes sont déjà victimes d’un tel malheur. Elle peut toucher n’importe qui. Mais ce n’est pas une maladie. Cependant, il faut réagir vite dès que vous êtes constipé. Une constipation qui persiste peut entraîner des complications. Heureusement qu’il existe des solutions simples qui permettent de la soulager, et même la prévenir.

Quelles sont les causes de la constipation ?

Comme vous le savez, la constipation se manifeste par un retard ou une difficulté à évacuer les selles. La fréquence d’aller à la selle varie d’une personne à une autre. Mais une personne est constipée si cette fréquence est moins de 3 selles par semaine avec des consistances très dures. Si elle s’installe pendant longtemps, des complications peuvent survenir. C’est le cas pour les douleurs abdominales, les crampes et les ballonnements.

Concernant les causes de la constipation, une mauvaise habitude alimentaire est sa principale origine. Elle est due à une alimentation faible en fibres ou trop riche en graisse. La consommation excessive des féculents et des farineux la favorisent aussi. A cette liste s’ajoute l’insuffisance de l’eau dans l’organisme.

Outre l’alimentation, d’autres facteurs peuvent être à son origine. Parmi eux figure la prise de certains médicaments, le manque d’exercice physique, les problèmes psychiques et le stress. Chez les femmes, les changements hormonaux lors du cycle, de la grossesse et de la ménopause peuvent la favoriser. L’âge est aussi un autre facteur. Les personnes âgées sont plus sensibles à ce problème de transit.

Mais même si les causes sont si nombreuses, plusieurs solutions permettent de la soulager ou la prévenir. Suivez ce lien pour en savoir plus sur certaines d’entre elles.

Par quels moyens pouvez-vous traiter la constipation ?

L’alimentation est la principale cause de la constipation, elle est aussi la première solution. Pour la prévenir ou la soulager, il faut alors consommer une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez les aliments riches en fibres. C’est une anti-constipation. Mangez donc davantage des fruits et des légumes frais ou secs, des céréales complètes, des noix, des pruneaux. Vous devez également boire suffisamment d’eau par jour. En moyenne, il faut boire 1,5 litre d’eau par jour environ 6 à 8 verres.

Pour améliorer votre transit intestinal, ayez l’habitude de pratiquer des exercices physiques. Vous avez un large choix. A vous de déterminer ce qui est bien adapté à votre âge, votre poids, et votre activité au quotidien. La marche, le vélo et la natation sont parmi les types qui favorisent le transit intestinal. Une activité physique régulière permet également de gérer le stress. Celui-ci qui est l’une des causes de la constipation.

Plusieurs personnes ne se rendent pas compte qu’un sommeil de mauvaise qualité peut favoriser la constipation. A cause d’une mauvaise nuit, les problèmes de fatigue surviennent. Cela entraîne des troubles du transit intestinal. Dans ce cas, veillez à la qualité de votre sommeil pour éviter ces derniers.

Plusieurs types de compléments alimentaires permettent d’améliorer le transit intestinal. Certains contiennent des probiotiques qui ont de vertu de lutter contre la constipation. Demandez au pharmacien pour avoir le type adapté.

Vous pourriez également aimer...