Quelles sont les causes des problèmes d’érection ?

Deux à trois millions de Français souffrent de troubles de l’érection. Cependant, c’est un sujet encore difficile à aborder. Ils correspondent généralement à une diminution du désir et une baisse durable de la qualité de l’érection. Des facteurs psychologiques, certains traitements ou des troubles physiques, les problèmes sexuels peuvent avoir différentes causes. Décryptage.

Problèmes d’érection : en comprendre les causes

Un trouble de l’érection, communément appelé « impuissance sexuelle », est défini comme une incapacité à conserver une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle qui comble. Le vieillissement est souvent la première cause de dysfonction érectile. Avec l’âge, les tissus ont de plus en plus de mal à se détendre. Ce qui a pour conséquence un difficile gonflement des vaisseaux. Cette dilatation est pourtant nécessaire pour que le sang puisse se déverser dans la verge. En moyenne, un homme est touché par ce problème à partir de la cinquantaine. Les problèmes circulatoires sont une autre cause fréquente d’un trouble érectile. Le diabète, l’hypertension artérielle et une insuffisance rénale sont les maladies entraînant une mauvaise circulation sanguine. Enfin, un blocage psychologique peut entraîner un trouble érectile. Ici, le stress joue un important rôle inhibiteur. L’homme est très anxieux quant à sa performance sexuelle.

Un trouble de l’érection peut être minime, épisodique ou se prolonger sur plusieurs mois, voire des années, sans un traitement adapté. Il se manifeste souvent par une impossibilité d’avoir une érection, une faible libido, une incapacité à pénétrer sa partenaire ou de maintenir une érection ferme durant un rapport sexuel. Chez certains hommes, une dysfonction érectile se manifeste par une interruption rapide de l’érection après la pénétration, et cela sans parvenir à éjaculer. Malgré tous ces éléments assez alarmistes, il faut suivre ces quelques conseils santé pour réduire ses problèmes.

Des conseils santé pour soigner un trouble de l’érection

Les traitements médicamenteux ont permis d’améliorer l’érection et traiter les dysfonctionnements érectiles. Il existe un petit dispositif spécialement conçu pour introduire les médicaments dans le pénis par le biais de l’urètre. Ce dispositif est un neurotransmetteur entraînant la sécrétion d’oxyde nitrique. Le but est d’activer l’érection en 10 à 15 minutes et peut se prolonger entre une demi-heure et une heure. Un autre traitement est l’injection intra-caverneuse. Il consiste à s’injecter dans les corps caverneux une substance renfermant une molécule pouvant provoquer une érection. En fait, le traitement injecté cause l’accumulation de sang dans le pénis et gonfle les vaisseaux sanguins de la verge.

Il existe également des remèdes naturels pour solutionner des troubles érectiles. Limiter la consommation de graisses, de sel et de sucre évite un problème d’hypertension. De ce fait, les organes sexuels sont assurés de bien fonctionner. Aujourd’hui le tribulus, le ginseng et le guarana sont aussi préconisés pour soigner un trouble de l’érection. Le tribulus, par exemple, est une plante qui a un effet relaxant et stimulant. Et enfin, une étude a prouvé que sentir l’odeur des fraises augmenterait l’afflux sanguin dans la verge de 40%. En fait, la fraise renferme des composants favorisant la circulation sanguine.