Le mode d’emploi d’une ceinture dorsale

De plus en plus de gens portent une ceinture dorsale. Cependant, la raison est différente d’un patient à l’autre. Mais est-il possible d l’acquérir sans ordonnance ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages ?

Pour qui est destinée une ceinture dorsale ?

D’un côté, la ceinture dorsale est destinée à prévenir les douleurs lombaires dues aux mauvaises postures. Dans ce cas, son port est vivement conseillé pour ceux qui ont des tâches journalières pénibles, c’est-à-dire, ceux qui portent de lourdes charges sur leurs dos, ou les soulèvent manuellement (dans les bâtiments, etc.), ou qui font des mouvements qui demandent un grand effort du bas du dos.

D’un autre côté, elle est conçue pour soulager sciatique, guérir ou stabiliser les maladies dorsales ! Certes, ces douleurs sont parfois insupportables, nécessitant l’aide d’un kiné pour les apaiser et remettre la lombaire à sa place, grâce aux ceintures.

Cependant, il est essentiel de la porter aussi dans les cas suivants : en cas de scoliose aigüe, de sciatique, de cyphose ou suite à une intervention chirurgicale au niveau du dos.

Comment l’utilise-t-on ?

La ceinture dorsale a la forme d’une ceinture, comme son nom l’indique. Elle se ferme sur le ventre. Elle est ajustable, quelle que soit la taille de la personne. En effet, elle soutient le dos et l’oblige à adopter la bonne posture, afin de le remettre à la bonne place.

Il existe deux sortes de ceinture :

         Une ceinture flexible : permettant de maintenir le dos même durant les activités sportives

         Une ceinture ferme : cette dernière bloque certains mouvements

Selon l’avis du docteur, le port peut être en quelques heures, ou toute la journée. Néanmoins, elle ne se porte jamais la nuit. Attention ! C’est un dispositif médical, donc, l’avis d’un professionnel est nécessaire avant de l’acheter.

Bon à savoir

Pour éviter d’être dépendant d’une ceinture dorsale, réduisez petit à petit le temps de port, quand les douleurs disparaissent.

Demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’acheter, et avant d’arrêter ! Et n’oubliez pas de l’essayer ! Assurez-vous qu’elle soit bien confortable.

Ceux qui souffrent de hernie au niveau de l’aine ne peuvent pas porter le dispositif ! En outre, il est possible de ressentir des effets secondaires au début du traitement. Vous pourriez constater une augmentation de la pression artérielle, des lésions cutanées, une tachycardie, des problèmes gastro-intestinaux  ou une atrophie musculaire. Informez immédiatement votre médecin !