hypnose

Perdre du poids avec l’hypnose

Pour perdre du poids, la plupart des gens font souvent recourt aux nutritionnistes, médecins, diététistes, coach personnel et un entraineur en santé mentale. Toutefois, un hypnotiseur peut aussi réaliser un résultat vraiment surprenant.

Il s’avère que l’hypnose est une autre route que les gens s’aventurent pour la perte de poids. Et généralement, il a voyagé après que tous les autres efforts de dernier recours aient échoué, explique Greg Gurniak, un hypnotiseur clinique et médical certifié exerçant en Ontario.

Mais il ne s’agit pas de quelqu’un d’autre contrôlant votre esprit et vous faisant faire des choses drôles pendant que vous êtes inconscient. «Le contrôle de l’esprit et la perte de contrôle – c’est-à-dire faire quelque chose contre votre volonté – sont les plus grandes idées fausses sur l’hypnose ». Utilisez votre esprit intérieur pour créer la vie que vous avez toujours voulu.

L’hypnothérapie fonctionne-t-elle pour perdre du poids ?

L’hypnose toulouse peut être plus efficace que le régime et l’exercice seuls pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. L’idée est que l’esprit peut être influencé pour changer des habitudes comme la suralimentation.

Un essai contrôlé antérieur, Trusted Source, a examiné l’utilisation de l’hypnothérapie pour la perte de poids chez les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil. L’étude a examiné deux formes spécifiques d’hypnothérapie par rapport à de simples conseils diététiques pour la perte de poids et l’apnée du sommeil. Les 60 participants ont perdu 2 à 3% de leur poids corporel en 3 mois.

Au suivi de 18 mois, le groupe d’hypnothérapie avait perdu encore 8 livres en moyenne. Les chercheurs ont conclu que bien que cette perte supplémentaire ne soit pas significative, l’hypnothérapie justifiait davantage de recherches comme traitement de l’obésité.

Une analyse de source fiable qui comprenait l’hypnothérapie, en particulier la thérapie comportementale cognitive (TCC), pour la perte de poids a montré qu’elle entraînait une légère réduction du poids corporel par rapport au groupe placebo. Les chercheurs ont conclu que bien que l’hypnothérapie puisse améliorer la perte de poids, il n’y a pas suffisamment de recherches pour qu’elle soit convaincante.

Il est important de noter qu’il n’existe pas beaucoup de recherches en faveur de l’hypnose seule pour la perte de poids. Une grande partie de ce que vous trouverez concerne l’hypnothérapie en combinaison avec un régime alimentaire et de l’exercice ou des conseils.

Qui devrait essayer l’hypnose pour perdre du poids?

Le candidat idéal est, honnêtement, toute personne qui a du mal à suivre une alimentation saine et un programme d’exercices parce qu’elle ne semble pas pouvoir changer ses habitudes négatives, dit Gurniak. Se retrouver coincé dans des habitudes nuisibles, comme manger tout le sac de croustilles au lieu de s’arrêter lorsque vous êtes rassasié, est le signe d’un problème subconscient, dit-il.

Votre subconscient est l’endroit où se trouvent vos émotions, vos habitudes et vos dépendances, dit Friedmutter. Et parce que l’hypnothérapie s’adresse au subconscient – au lieu du simple conscient – elle peut être plus efficace. En fait, une analyse de l’étude de 1970 a révélé que l’hypnose avait un taux de réussite de 93%, avec moins de séances nécessaires que la psychothérapie et la thérapie comportementale. « Cela a conduit les chercheurs à croire que, pour changer les habitudes, les schémas de pensée et le comportement, l’hypnose était la méthode la plus efficace », explique Friedmutter.

Bien sûr, le nombre de séances nécessaires dépend totalement de votre réponse personnelle à l’hypnose. Certains pourraient voir des résultats en seulement un à trois, tandis que d’autrespourraient avoir besoin de huit à 15 séances. Et là encore, cela peut ne pas être efficace pour tout le monde.

L’hypnothérapie ne doit pas non plus être utilisée seule. Gurniak dit que l’hypnose peut également être utilisée en complément d’autres programmes de perte de poids conçus par des professionnels pour traiter divers problèmes de santé, que ce soit le diabète, l’obésité, l’arthrite ou les maladies cardiovasculaires.

À quoi s’attendre pendant un traitement?

La durée et la méthodologie des séances peuvent varier selon le praticien. Le Dr Cruz, par exemple, dit que ses séances durent généralement entre 45 et 60 minutes, tandis que Friedmutter voit des patients en perte de poids pendant trois à quatre heures. Mais en général, vous pouvez vous attendre à vous allonger, à vous détendre les yeux fermés et à laisser l’hypnothérapeute vous guider à travers des techniques et des suggestions spécifiques qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

«L’idée est de former l’esprit à évoluer vers ce qui est sain et loin de ce qui est malsain », explique Friedmutter. «Grâce à l’historique du client, je suis capable de déterminer les problèmes subconscients qui ont renvoyé le client hors de son plan initial de [santé]. Tout comme nous apprenons à abuser de notre corps avec de la nourriture, nous pouvons apprendre à les honorer ».

Et non, vous ne glousserez pas comme un poulet ou ne confesserez aucun secret profond et sombre. « Vous ne pouvez pas être coincé dans l’hypnose ou obligé de dire ou de faire quelque chose contre votre volonté », dit Gurniak. « Si cela va à l’encontre de vos valeurs ou croyances personnelles, vous n’agirez tout simplement pas sur les informations fournies pendant la transe. »

Au lieu de cela, il est probable que vous éprouviez une relaxation profonde, tout en étant conscient de ce qui se dit, ajoute Gurniak. « Quelqu’un dans une transe hypnotique le décrirait comme étant entre le réveil et le sommeil », dit-il. «Ils ont un contrôle total et sont capables d’arrêter le processus à tout moment, car vous ne pouvez être hypnotisé que si vous le souhaitez. Nous travaillons en équipe pour atteindre l’objectif de la personne.  »