Quelle alimentation pour rester en bonne santé

L’alimentation est la première des médecines. Bien manger est ainsi la clé pour préserver son corps et éviter de nombreuses maladies. Quelles sont les bonnes habitudes à prendre au quotidien ?

La dénutrition, un risque majeur

Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’il faut manger moins. Les besoins alimentaires ne diminuent pas avec l’âge. Au contraire. L’utilisation des nutriments par l’organisme étant moins bonne, il est nécessaire de manger autant, sinon plus en cas d’activité physique accrue.

La dénutrition est un risque qui guette davantage les personnes âgées. Une bonne alimentation est donc indispensable pour garder tonus et vitalité ; une malnutrition entraîne une moindre résistance aux infections et une perte de la masse musculaire qui peut entraver à plus ou moins long terme la mobilité.

Une alimentation équilibrée et « santé »

– 6 duos d’aliments qui boosteront vos défenses immunitaires

Pour être en bonne santé et booster nos défenses immunitaires, on vous aide à choisir les bons aliments.

– 6 recettes légères au lait pour faire le plein de calcium

Le lait est un allié minceur, indispensable à votre équilibre alimentaire. Faites le plein de recettes gourmandes et légères pour faire le plein de calcium sans même y penser !

– Équilibre alimentaire : les légumineuses bonnes pour le coeur

Selon des chercheurs américains, manger des légumineuses à grains comme les haricots, pois, lentilles et pois chiches, peut aider à combattre des maladies cardiaques, l’obésité et le diabète. Elles font donc partie intégrante de notre équilibre alimentaire.

– Équilibre alimentaire : les aliments du bien-être

L’équilibre alimentaire, c’est aussi consommer des aliments qui vont vous faire du bien ! Pour doper votre moral ou encore combattre le stress, découvrez ces aliments indispensables !

– Nutrition : le thé vert contribue à l’équilibre alimentaire

On le sait, le thé vert est bon pour la santé. Tous nos conseils pour bien le choisir et le faire entrer dans votre équilibre alimentaire.

Des conseils pour boire 1,5 litre dans la journée

– Petit déjeuner : 1 grand bol de café au lait et un verre de jus d’orange.

– Matinée : 1 verre d’eau.

– Déjeuner : 2 ou 3 verres d’eau.

– Goûter : 1 tasse de thé au lait ou de chocolat.

– Dîner : 1 bol ou une assiette de potage et 2 verres d’eau.

– Soirée : 1 tasse de tisane.