3 bienfaits du yoga approuvés par la science

Dérivé du mot sanskrit « yuji », qui signifie joug ou union, le yoga est une pratique ancienne qui réunit l’esprit et le corps.

Il comprend des exercices de respiration, de méditation et des poses conçues pour encourager la relaxation et réduire le stress.

On dit que la pratique du yoga comporte de nombreux avantages pour la santé mentale et physique, bien que tous ces avantages n’aient pas été confirmés par la science.

Cet article se penche sur 3 bienfaits du yoga fondés sur des preuves scientifiques.

1. Le Yoga réduit le stress

Le yoga est connu pour sa capacité à réduire le stress et à favoriser la relaxation.

En fait, de nombreuses études ont montré qu’il peut diminuer la sécrétion de cortisol, la principale hormone du stress.

Une étude a démontré l’effet puissant du yoga sur le stress en suivant 24 femmes qui se percevaient comme étant en détresse émotionnelle.

Après un programme de yoga de trois mois, les femmes présentaient des niveaux de cortisol nettement inférieurs.

Elles présentaient également des niveaux plus faibles de stress, d’anxiété, de fatigue et de dépression.

Une autre étude portant sur 131 personnes a donné des résultats similaires, montrant que 10 semaines de yoga ont contribué à réduire le stress et l’anxiété.

Il a également contribué à améliorer la qualité de vie et la santé mentale.

Utilisé seul ou en association avec d’autres méthodes de réduction du stress, comme la méditation, le yoga peut être un moyen efficace de maîtriser le stress.

RÉSUMÉ :

Des études montrent que le yoga peut aider à réduire le stress et à abaisser les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

2. Le Yoga soulage l’anxiété

De nombreuses personnes commencent à pratiquer le yoga pour faire face à leurs sentiments d’anxiété.

Il est intéressant de noter que de nombreuses recherches montrent que le yoga peut aider à réduire l’anxiété.

Dans le cadre d’une étude, 34 femmes souffrant de troubles anxieux ont participé à des cours de yoga deux fois par semaine pendant deux mois.

À la fin de l’étude, celles qui pratiquaient le yoga avaient un niveau d’anxiété nettement inférieur à celui du groupe de contrôle.

Une autre étude a suivi 64 femmes souffrant de stress post-traumatique (PTSD), qui se caractérise par une anxiété et une peur sévère suite à l’exposition à un événement traumatique.

Après 10 semaines, les femmes qui pratiquaient le yoga une fois par semaine présentaient moins de symptômes de SSPT.

En fait, 52 % des participantes ne répondaient plus du tout aux critères du SSPT.

On ne sait pas exactement comment le yoga peut réduire les symptômes d’anxiété.

Cependant, il souligne l’importance d’être présent dans le moment présent et de trouver un sentiment de paix, ce qui pourrait aider à traiter l’anxiété.

RÉSUMÉ :

Plusieurs études montrent que la pratique du yoga peut entraîner une diminution des symptômes de l’anxiété.

3. Le Yoga peut réduire l’inflammation

En plus d’améliorer votre santé mentale, certaines études suggèrent que la pratique du yoga peut également réduire l’inflammation.

L’inflammation est une réponse immunitaire normale, mais l’inflammation chronique peut contribuer au développement de maladies pro-inflammatoires, telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

Une étude réalisée en 2015 a divisé 218 participants en deux groupes : ceux qui devaient pratiquer régulièrement le yoga et ceux qui ne le faisaient pas.

Les deux groupes ont ensuite pratiqué des exercices modérés et vigoureux pour induire le stress.

À la fin de l’étude, les individus qui pratiquaient le yoga avaient des niveaux de marqueurs inflammatoires plus faibles que ceux qui ne le faisaient pas.

De même, une petite étude de 2014 a montré que 12 semaines de yoga ont réduit les marqueurs inflammatoires chez les survivantes du cancer du sein présentant une fatigue persistante.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer les effets bénéfiques du yoga sur l’inflammation, ces résultats indiquent qu’il pourrait aider à protéger contre certaines maladies causées par l’inflammation chronique.

Notez que le Yoga est une pratique se démocratisant beaucoup en France et en plus des cours classiques, on voit apparaître des séminaires ou des « retraites Yoga » comme dans ce studio du Centre de la France par exemple (pour plus d’info : https://elements-studio.fr/).