anxiete

Comment lutter contre l’anxiété et avoir une vie sexuelle épanouie ?

Les moments intimes entre deux partenaires sont censés être des instants de plaisir et de détente. Cependant, la présence du stress et de l’anxiété envenime la situation en procurant un mal-être insurmontable. Cet article expose les différentes manières dont l’anxiété influence la vie sexuelle d’un individu et quelques conseils pour y remédier.

De quelle manière l’anxiété affecte-t-elle la sexualité d’une personne ?

Toutes formes d’anxiété temporaire ou troubles généralisés représentent une distraction limitant le bien-être sexuel et causant des problèmes intimes. En effet, les sentiments d’anxiété font chuter la libido de nombreuses façons. L’inquiétude et la panique augmentent la production d’hormones de stress. En même temps, elles ont des effets négatifs sur le mental et sur le corps. Pour mieux cerner l’anxiété, il est important de considérer ses conséquences sur la vie sexuelle d’une personne. Ainsi, il est vrai que se déshabiller devant quelqu’un la toute première fois angoisse, même les plus courageux. Ainsi, si en plus de cela l’anxiété s’invite dans la partie, le sentiment de gêne prend une ampleur dramatique. Par conséquent, elle accentue et aggrave la situation.

Par ailleurs, quand la peur et la panique s’installent, il se peut que l’envie de se rapprocher physiquement et émotionnellement de son ou sa partenaire puisse disparaître. De ce fait, le corps se met en mode arrêt et devient incapable de ressentir suffisamment d’excitation pour vouloir un rapport ou avoir une attirance sexuelle. Cela crée des tensions dans un couple. D’un autre côté, la question de la communication, qui est souvent difficile même pour des partenaires proches, s’aggrave avec la présence de l’anxiété. Cela conduit l’individu à se refermer encore plus. Pour terminer, les différents symptômes liés à l’anxiété, comme les muscles crispés ou la respiration superficielle, empêchent l’un des deux partenaires de lâcher prise. Cette situation ne permet pas aux muscles de se détendre suffisamment pour atteindre l’orgasme ou avoir envie de faire l’amour.

L’importance de contacter un sexologue

Les signes d’une anxiété sexuelle sont nombreux : une baisse de libido, une difficulté à maintenir ou à avoir une érection, des pensées négatives ou une lubrification inadéquate chez la femme. Pour combattre l’anxiété, la meilleure option est d’en discuter avec son ou sa partenaire. Cela permet de trouver ensemble la solution pour améliorer la situation. Si le problème persiste, le mieux est de procéder à un examen médical ou de rencontrer un ou une sexologue. Ce genre de spécialiste accompagne et épaule ses patients en détectant les sources de l’anxiété. Grâce à ses compétences et sa grande expérience, il propose des stratégies efficaces pour les aider à retrouver une vie intime.

Avoir une vie sexuelle épanouie et harmonieuse est une base essentielle pour avoir une relation durable et saine. Dans cette perspective, la présence d’un sexologue est vivement recommandée. Pour se rapprocher plus de ses patients, celui-ci facilite au maximum l’accès à ses services. Pour ce faire, il est actuellement possible de réaliser une consultation sexologue en ligne. Cette option est très bénéfique pour les intéressés souhaitant profiter des prestations satisfaisantes, n’importe où et à tout moment.