Beauté

Tout ce qu’il faut savoir sur la greffe de cheveux

Tôt ou tard, on va perdre nos cheveux, mais pour certains, cette chute commence très tôt. Pour ces personnes-là, ce n’est pas une raison de ne jamais quitter sa casquette ou son chapeau, car il existe d’autres solutions comme la greffe de cheveux.

Le principe de la greffe

Pour cette intervention, le chirurgien peut proposer la greffe par méthode de la bandelette ou la technique d’extraction d’unités folliculaires, appelées couramment la FUE ou la Follicular Unit Extraction. Pour la technique avec la bandelette, on prélève dans la zone de la couronne arrière une petite bande horizontale de près d’un centimètre de large et de 12 à 23 cm de longueur. La zone où on a prélevé cette bande va être renfermée à l’aide de sutures et elle laissera de petites cicatrices. Le chirurgien récupèrera sur cette bande des bulbes qui seront par la suite réimplantés sur les zones dégarnies. Avec la méthode d’extraction d’unités folliculaires, on prélève directement les bulbes qui vont être ensuite réimplantés dans la zone à couvrir. Pour ces deux interventions, le prix de l’implant capillaire est différent.

La greffe capillaire : pour qui ?

Quel que soit la technique de greffe capillaire choisie par le chirurgien, cette intervention s’adresse tant bien aux hommes qu’aux femmes. Si on a une grande calvitie ou si la zone à couvrir est plus importante, c’est la technique par bandelette qui est plus recommandée. Les personnes ayant du mal à se cicatriser doivent se tourner vers la technique d’extraction d’unités folliculaires. Cette dernière est également suggérée aux personnes de moins de 35 ans, car elles n’auront presque pas de cicatrice. Le chirurgien peut choisir la FUE si la zone à couvrir est moins importante.

Comment se déroule la greffe capillaire ?

L’opération par la méthode de greffe par bandelette peut aller jusqu’à 3 heures et le chirurgien peut récupérer jusqu’à 1500 bulbes. Pour la technique FUE, elle peut durer entre 5 à 10 heures. Pour cette intervention, le temps est variable selon la zone à couvrir et le patient peut être assis ou allongé. Dans les deux techniques, elle se fera sous anesthésie locale. Après la greffe capillaire, le patient peut ressentir des tiraillements et peut avoir le front gonflé si le chirurgien a pratiqué la greffe par bandelette. Avec la FUE, les douleurs postopératoires sont moins gênantes et moins douloureuses.

Pour ne pas être déçu après l’opération, il faudra bien exposer au chirurgien vos attentes. Il faut également comprendre que cette greffe ne va pas vous permettre d’avoir complètement tous vos cheveux.

Vous pourriez également aimer...