Bien-être

Quelles précautions prendre pour le bien-être de son animal ?

Posséder un compagnon animal a des vertus pour notre santé mentale. Encore faut-il que lui-même se sente bien ! Voici quelques conseils pour prendre soin de votre animal de compagnie.

Qu’est-ce que le bien-être animal ?

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a inscrit une définition du bien-être animal ; elle s’appuie sur les principes édictés par le Farm Animal Welfare Council (FAWC) britannique en 1992. Ainsi, la qualité de vie d’un animal, qu’il s’agisse de sa santé physique ou psychologique, est conditionnée par cinq libertés fondamentales :

  • Ne pas souffrir de faim ou de soif
  • Ne pas souffrir d’inconfort
  • Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies
  • Ne pas éprouver de peur ou de détresse
  • Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à son espèce

Si cela s’applique à nos animaux de compagnie, c’est aussi valable pour les bêtes d’élevage, comme les porcs, les poules ou encore les bovins.

Le saviez-vous ? Depuis la loi du 16 février 2015, les animaux sont reconnus en tant qu’être doués de sensibilité.

Assurer le bien-être de l’animal quotidiennement

Au quotidien, en particulier si vous n’avez jamais eu d’animal de compagnie, des précautions indispensables sont à prendre.

Comment le nourrir ?

Si vous ne savez pas du tout quoi choisir pour votre animal, le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire. Il vous indiquera les meilleurs produits à prendre selon l’âge de l’animal et sa condition.

Chats et chiens peuvent se nourrir de croquettes ou de pâtée ; leur condition physique et leurs goûts peuvent vous inviter à préférer plutôt l’un que l’autre.

A noter que les chats sont particulièrement sensibles à la propreté de leur coin repas : une nourriture laissée trop longtemps au fond ou une gamelle trop près de la litière, et votre boule poils risque de bouder ses repas !

Comment prévenir les parasites ?

Vous prévoyez de laisser votre animal en garderie ou vous l’autorisez à sortir dans votre jardin ou sur votre balcon : il faut alors le protéger contre les parasites qui peuvent le rendre très malade !

Pour chat comme pour chien, il existe plusieurs voies d’administration de ces traitements : pipettes, cachets, sprays… A vous de choisir en fonction de la docilité de votre animal !

Sachez également que certains produits permettent de traiter plusieurs sortes de parasites en même temps, comme les pipettes Duoflect pour chat qui protègent à la fois des tiques et des puces.

Comment organiser son environnement ?

Avant de prendre la décision d’accueillir un nouveau compagnon, gardez bien en tête qu’il aura besoin d’espace, surtout un chien ! Autrement dit, si vous êtes dans un studio, mieux vaut attendre d’avoir plus grand pour que votre animal se sente à l’aise.

Les chiens auront besoin de promenades au cours de la journée, notamment pour faire leur besoin si vous n’avez pas d’espace extérieur ; cela leur permettra aussi de se défouler et de ne pas se venger sur vos meubles !

Pour les chats, il leur faudra des cachettes, des coins en hauteur et une bonne distance entre la litière et le coin repas. N’oubliez pas de leur laisser des jouets à disposition, en particulier pour les jeunes chats !

Vous pourriez également aimer...