évènement sportif

Comment bien se préparer pour un évènement sportif ?

Cette année, vous êtes plus ambitieux que jamais : vous avez l’intention de participer au marathon 2017et souhaitez également prendre part au triathlon 2017. Participer à de tel évènement sportif vous permettra de vous surpasser et de gagner plus de confiance en vous. Toutefois, sachez que derrière les plus grands coureurs, il y a des semaines voire des mois de préparations et des entrainements rudes et continus, beaucoup de détermination et un bon choix d’équipements. Voici quelques conseils qui vous aideront à améliorer votre performance en parcours course à pied, en running trail, en marathon ou toute autre marche sportive.

Trouvez votre foulée idéale

La foulée est la manière dont vous prenez appui sur le sol. Sachez qu’il y a des foulées adaptées pour différents types de sol. Afin d’améliorer votre performance, faites attention à ne pas courir sur le talon sur des surfaces dures car votre pied risque de supporter tout votre poids. Vous devez également prendre en compte le temps de vol de votre pied dans le but de minimiser le contact avec le sol. De même, essayez de raccourcir vos foulées lors des courses à longue distance car les foulées trop longues pompent beaucoup plus d’énergie. L’itinéraire de course à pied détermine donc votre foulée. L’idéal pour un trail running est le forefoot, c’est-à-dire que la pointe de pied touche en premier le sol. Cela provoque l’énergie élastique et réduit l’impact sur le sol.

Instaurez un programme d’entrainement qui vous convient

Choisir un programme d’entrainement correspondant à vos spécificités, à votre physique, à la nature de la course et surtout à vos objectifs permettra également d’améliorer votre performance. Grâce à un entrainement spécifique basé sur un calendrier trail par exemple, vous pourrez renforcer vos points forts et corriger vos points faibles plus efficacement. C’est pourquoi s’entraîner en solo, du moins au début est bénéfique. N’oubliez pas, l’important, c’est de connaitre votre corps et de ne pas perdre de vue vos objectifs. Etre sûr dans votre programme d’entrainement vous permettra aussi d’être plus régulier et ainsi être plus efficace.

Avoir une alimentation adéquate

Le marathon 2017, le triathlon 2017, la marche nordique et le trail running font partie des activités physiques considérées comme intenses. Avoir une mauvaise alimentation peut avoir des répercussions considérables sur la performance et l’atteinte des objectifs. L’alimentation doit ainsi être adaptée aux besoins en énergie. Pour un coureur, il est primordial d’avoir un apport suffisant en glucide. Ce nutriment est, en effet, la base d’une alimentation sportive (55% à 60% des calories ingérées). Les pâtes alimentaires, le riz brun, les céréales, le pain entier, les lentilles… sont riches en glucides. Les traileurs doivent également consommer des protéines maigres et limiter au maximum possible le gras. Mais la règle d’or est de vous hydrater convenablement avant, pendant et après une activité sportive.