La presbytie, tout le monde connait. C’est le vieillissement naturel du cristallin qui provoque des difficultés à lire, et le port quasi obligatoire de lunettes pour lire.
Et bien, pour l’audition, c’est la même chose, mais on le sait moins. Le phénomène s’appelle la presbyacousie et atteint l’audition vers 50 ans. C’est une gêne diffuse et évolutive. On perçoit moins bien les sons aigus. Le son a moins de relief et on commence à mettre la télévision plus fort, à avoir des difficultés à entendre en milieu bruyant. Bref, on entend moins bien.
Et pourtant, les Français sont à la traîne côté équipement auditif, alors qu’aujourd’hui, 38 % des Français ont plus de 50 ans.Sur les 6 millions de personnes qui entendent mal en France, seulement une sur 6 est équipée en appareil auditif.
Pourquoi ces réticences ?
L’un des freins, c’est la crainte de ne pas être satisfait de son aide auditive, un produit de haute technologie, mais considéré comme cher.
Senior mais pas trop à déniché produit très innovant qui permet d’améliorer la satisfaction du porteur. Une enseigne d’audioprothèse a réfléchi à ces freins et propose un système tout à fait astucieux pour contribuer à offrir un service de qualité.
Il s’agit d’un boitier électronique développé par Audio 2000 qui accompagne les premières semaines de l’équipement du porteur.
Le porteur choisi jusqu’à sept situations de la vie quotidienne où il veut améliorer son audition. Cela peut être pour entendre la télévision, de la musique, bien entendre en milieu bruyant … Le boitier peut même être personnalisé à la demande du porteur pour deux situations.
L’audioprothésiste programme le boitier et le confie au nouveau porteur.
Quand le porteur rencontre une des situations choisies, il n’a plus qu’à qualifier son audition sur deux critères : suis-je confortable, et est-ce que j’entends mieux sur une échelle de 1 à 7.
Des informations précises et objectives sont ainsi recueillies plusieurs fois par jour. Plus le porteur l’utilise, et meilleures seront les analyses obtenues.
Quand le porteur retourne chez son audioprothésiste, celui-ci n’a plus qu’à récupérer ces informations qui sont analysées par un logiciel, traduites sous forme d’un diagramme qui donne des informations précieuses sur le port au quotidien, dans la vie réelle afin d’affiner les réglages de l’appareil.
C’est simple et efficace
Les appareils auditifs sont des produits de haute technologie qui permettent des réglages extrêmement fins et précis. Encore faut-il recueillir les besoins précis du porteur.
Ce boitier est une façon tout à fait innovante de considérer l’accompagnement du porteur pour obtenir une prestation de qualité.