Aujourd’hui, avec la propagation du Coronavirus, une bonne hygiène est essentielle, en particulier dans les établissements médicaux. Se faire soigner dans des centres médicaux propres est bénéfique à la santé des patients, des visiteurs, des gardes et du personnel médical.
L’importance de l’hygiène dans les cabinets médicaux
L’un des endroits où l’on rencontre le plus de personnes malades, c’est dans un centre médical. C’est dans cet établissement de santé que les patients ayant contracté un virus sont amenés. C’est aussi l’endroit pour une consultation ou faire une analyse. On y retrouve ainsi les patients hospitalisés ou qui suivent des traitements. À première vue, la propreté est toujours au rendez-vous dans ce genre de local. Toutefois, les bactéries et les microbes ne sont pas visibles à l’œil nu. Si l’on ne fait pas attention, on peut facilement attraper des maladies ou développer des infections. Il est de la responsabilité des gérants et du personnel de garantir une hygiène optimale sur leur lieu de travail.
Il existe des matériels médicaux qui doivent être à usage unique. Après cela, il faut les jeter ou les nettoyer. C’est un moyen sûr de s’assurer d’une bonne hygiène dans les cabinets médicaux. À titre d’exemple, accueillir un patient sur un support propre est essentiel pour une auscultation de qualité. Peu importe la spécialisation du médecin que l’on consulte. Parfois, le matériel après un examen n’est pas désinfecté, car c’est considéré comme une perte de temps. Dans ce cas, la solution est d’opter pour un équipement jetable comme le drap jetable.
Les raisons d’utiliser le drap jetable
En milieu médical, la prudence est de mise. À part les équipements de protection pour le personnel médical, on utilise des équipements spécifiques pour chaque patient. D’où l’utilité du drap medical jetable. Le drap d’examen est très utilisé dans un cabinet médical, aussi bien en dermatologie qu’en gynécologie ou chez le dentiste. Le rôle du drap est de protéger le patient et d’éviter les risques de propagation des microbes et virus. Lors des soins médicaux, il peut y avoir de la sueur, du sang qui coule, du liquide pour injection, du liquide aspiré, etc. On utilise aussi le drap comme support de lit. Voilà pourquoi cet équipement figure dans la liste des exigences incontournables en matière de règles d’hygiène.
Le drap doit donc être un équipement médical indispensable à usage unique. C’est tout l’avantage des modèles jetables. Ils sont généralement enroulés autour d’un rouleau. Le drap est facile d’utilisation puisqu’il suffit de le déposer sur un porte-rouleau à l’extrémité du mobilier. Chaque fois que l’on change de patient, on le déroule selon la longueur qu’il faut. Il est aussi utilisé dans le but de protéger le mobilier médical. Ce consommable médical peut revêtir la literie, la table de massage, le divan d’examen, les fauteuils de prélèvement, etc. Durant l’examen médical, le patient peut voir des objets tranchants qui risquent de déchirer le mobilier ou du liquide pouvant laisser des tâches. Un rouleau de drap d’examen sert à protéger le mobilier médical et le patient.