Alimentation

Le moment du sevrage de l’allaitement : quand et comment ?

À quel âge faut-il sevrer bébé ? Voilà une question qui intrigue beaucoup de mères allaitant leur bébé au sein. À vrai dire, il n’y a pas d’âge exact qui oblige d’arrêter l’allaitement maternel. Lorsque la mère et le bébé se sentent prêts, c’est le moment parfait de séparer bébé du sein maternel. Cependant, parfois pour des raisons de santé, la mère est obligée de sevrer bébé assez tôt et de passer tout doucement à l’allaitement au biberon. Détails.

Quand arrêter l’allaitement exclusif au sein ?

Donner le sein est une pratique importante pour la croissance de bébé. Le sein constitue un indispensable pour l’enfant. Beaucoup d’organismes traitant sur la santé et la nutrition de l’enfant incitent à privilégier l’allaitement maternel. Sachez que la séparation du sein est une chose qui se fait en douceur, que ce soit pour la mère ou pour l’enfant. Il est essentiel que les deux principaux acteurs soient prêts à cela. Que vous décidiez de sevrer bébé avant ou après ses 9 mois, vous devez être préparée, que ce soit psychologiquement ou physiquement.

Si vous ressentez que donner le sein à votre bébé n’est plus un plaisir, vous pouvez passer à l’arrêt de l’allaitement maternel. Il est essentiel que vous prépariez également bébé à ce changement d’habitude alimentaire. Si bébé a toujours été allaité de façon mixte, avec biberon et sein, vous pouvez réduire petit à petit les heures de téter et faciliter le détachement de bébé au sein.

Comment faire pour que bébé s’adapte à la nouvelle situation ?

Une adaptation lente de bébé est à prévoir au moment du sevrage. Ce processus se fait progressivement. Si votre petit a comme habitude de téter durant la nuit, il faut réussir à le consoler et à l’aider à s’endormir avec d’autres méthodes. La nuit à son réveil, donnez le biberon à bébé afin de le consoler ! Dans ce genre de situation, un équipement permettant de chauffer rapidement le biberon déjà préparé comme un biberon express peut être d’une grande praticité. Si votre bout de chou s’endort en tétant le sein de maman, vous devez lui ôter cette habitude en compensant le changement avec d’autres moyens. Offrez à bébé une peluche ou un doudou par exemple pour l’aider à s’endormir ! Apprenez à bébé à s’endormir tout seul. Il faut savoir que le sevrage de l’allaitement est un passage obligé. Si vous avez besoin de plus de conseils sur le sujet, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.

 

Vous pourriez également aimer...