Être éleveur est un métier à part entière qui demande autant de rigueur et d’implication que dans n’importe quelle autre activité économique. Pour un élevage de veaux, il est tout indiqué de ne pas négliger certains éléments comme l’alimentation, l’hygiène, mais aussi la santé de ces animaux. Les éleveurs devront être particulièrement vigilants afin de ne pas essuyer des pertes conséquentes au niveau de leur activité.
Adapter l’alimentation de l’animal, nouveau-né diarrhéique
Élever des veaux est une mission qui demande beaucoup de sérieux, d’organisation et d’implication. Si l’on désire que l’activité en question offre une rentabilité satisfaisante, il faudra mettre tous les efforts nécessaires pour y parvenir. Dans le cas où un dérèglement de la flore intestinale des veaux est constaté, le premier réflexe à adopter est de contacter un vétérinaire. Ce professionnel de la santé animale est le mieux placé pour réaliser un diagnostic précis et proposer le meilleur traitement.
Par ailleurs, il est aussi recommandé aux éleveurs de prendre certaines mesures pour rétablir la situation. Sur la liste des précautions à prendre en priorité, il y a l’adaptation de l’alimentation des animaux. Dans le cas de l’alimentation d’un jeune veau, il est à noter que les besoins nutritifs sont particulièrement élevés. La surface d’absorption intestinale de l’animal est importante. D’une manière générale, il est conseillé d’organiser l’alimentation du veau en procédant :
- au maintien des capacités de digestion de l’intestin: le principal objectif de cette action est de rétablir l’hydratation et le niveau énergétique de l’animal.
- à la limitation du BEN (Balance Énergétique Négative) autant que possible: cela a pour but de préserver l’immunité ainsi que les capacités d’absorption intestinale chez le veau. La croissance ainsi que la régénération intestinale et le renouvellement des pertes liées à la diarrhée seront assurés.
- à la prise en charge précoce de l’alimentation du veau: il est recommandé de prendre en charge l’alimentation du veau le plus tôt possible, bien avant l’apparition de complications, afin de limiter le déséquilibre le moment venu.
- à la multiplication des distributions de lait et/ou de réhydratant: il ne faudrait absolument pas hésiter à donner de quoi boire à l’animal surtout s’il ne présente pas de stase. Il faudra opter pour des produits de qualité comme le réhydratant pour veaux sur Vetobest.fr.
Connaître les causes d’un dérèglement de la flore intestinale du veau
Les veaux sont des animaux dont la santé est à entretenir de façon attentive. Les éleveurs devront effectuer un suivi minutieux de leur état général, particulièrement dans les premières semaines de vies. Les veaux peuvent être sujets à des maladies qui pourraient leur être fatales si les mesures nécessaires ne sont pas prises dans les délais les plus brefs. Des conséquences désastreuses comme le dérèglement de la flore intestinale sont à anticiper lorsqu’on s’occupe d’animaux tels que les veaux. Les causes de ce désagrément sont multiples. Il y a notamment :
- les virus: les coronavirus, les rotavirus, mais aussi le BVD, sont les principaux virus qui peuvent engendrer de la diarrhée chez les veaux. Il peut également s’agir des calicivirus et des togavirus.
- Les bactéries : on distingue de manière essentielle l’Escherichia coli qui peut provoquer un dérèglement de la flore intestinale des veaux. Toutefois, peuvent être en cause les Yersinia, les Campylobacter, les Clostridium ou les Salmonella.
- Les parasites: il est à remarquer que les parasites nommés cryptosporidies (Cryptosporidium parvum, Eimeria sp., Giardia sp., Strongyloides sp) sont ceux qui sont les plus fréquemment identifiés.