Santé

Argent colloïdal : il y a t-il des effets secondaires ?

Lorsqu’un thérapeute conseille l’argent colloïdal, il préconise d’effectuer des cures (maximum quelques mois). Il n’y a aucun effet secondaire quant à l’utilisation en interne ou en externe à l’argent colloïdal de qualité. Cependant, il existe un risque d’intoxication à l’utilisation d’argent colloïdal de piètre qualité: l’argyrie. C’est une maladie se caractérisant par la pigmentation gris-bleu de la peau.

Alors qu’est-ce qu’un argent colloïdal de mauvaise qualité ? Comment savoir ?

Aujourd’hui, de nombreux sites proposent de l’argent colloïdal, mais comment savoir si leur argent colloïdal est de qualité et s’ils méritent notre confiance. Comme vous l’avez surement déjà constaté, certains sites n’hésitent pas à produire de faux témoignages et même à mentir sur la nature de leur produit afin de duper le client et de vendre le plus possible. Pour éviter l’achat argent colloidal de mauvaise qualité, veuillez à bien vérifier les points suivants.

La couleur

Un indicateur simple, mais fondamental, de la qualité d’une solution ionique d’argent colloïdal est la couleur qu’elle présente. En fait, il faudrait plutôt dire l’absence de couleur, puisque les meilleurs produits sont parfaitement incolores. À mesure qu’augmente la concentration et/ou la taille des particules, l’argent colloïdal prend alors une coloration jaunâtre ou d’autre teinte comme rouge, brun et noir. Ces derniers indiquent des produits de qualité inacceptable. Il s’agit donc d’un argent colloïdal fabriqué à partir d’une mauvaise eau (eau du robinet, eau de bouteille, l’eau distillée est loin d’être suffisante) et de mauvaises électrodes d’argent (pas pures à 99, 99 %). Un argent colloïdal de bonne qualité doit être parfaitement limpide. Les électrodes d’argent doivent être certifiées pures à 99, 99 % par un laboratoire indépendant. L’eau doit être ultra-pure (plus d’éléments ni minéraux). Cette eau est produite à partir d’une machine professionnelle de traitement d’eau.

Stabilité, conservation

Au bout d’un temps plus ou moins long, les particules d’argent finissent par perdre leur charge électrique et précipitent. Pour prolonger la durée de vie du produit, il est bon de le conserver dans des récipients en verre. Le plastique réagit avec les particules porteuses d’une charge électrique qui finissent par précipiter. En outre, l’exposition à la lumière dégrade rapidement la solution. Des récipients en verre coloré (brun ou bleu-cobalt) permettent de minimiser ce phénomène. Certains produits de haute qualité revendiquent une durée de vie « illimitée ». Cela reste à voir, mais les tests ont montré qu’ils étaient beaucoup moins sensibles aux facteurs ci-dessus et pouvaient se conserver au moins un an ou deux sans perdre d’efficacité.

Pour résumer, seul un laboratoire agrée peut fabriquer et garantir un argent colloïdal de qualité.

Vous pourriez également aimer...