Divers

Bonnes raisons de souscrire à une surcomplémentaire santé

Le 1er janvier 2016, la complémentaire santé a été rendu obligatoire pour les entreprises afin d’assurer la couverture sociale de leurs salariés. Sauf que pour pallier les lacunes que cela représente, un autre type de contrat vient aussi de naître : la surcomplémentaire santé. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la surcomplémentaire santé ?

La surcomplémentaire santé est le complément à la mutuelle lorsque celle-ci ne semble plus satisfaisante. Vous êtes déjà inscrit à une assurance santé, mais ses prestations ne couvrent pas assez vos besoins médicaux ? La surcomplémentaire santé devient alors une nécessité.

Il s’agit en fait d’une protection supplémentaire qui vient renforcer le contrat de mutuelle classique, afin que chacun puisse bénéficier d’un meilleur soin. Elle a été créée dans le but de rembourser notamment les frais optiques et dentaires, des frais que la complémentaire santé obligatoire ne rembourse pas ou rembourse mal. Appelée aussi mutuelle de 3e niveau, elle prend également en charge les dépassements des honoraires non assurés pour les consultations, les frais d’hospitalisation ainsi que l’orthodontie.

Certains contrats de surcomplémentaire santé peuvent aussi proposer des remboursements supplémentaires pour les cures thermales ou encore les vaccins.

Pourquoi souscrire à une surcomplémentaire santé ?

Si la complémentaire santé propose seulement des prestations groupées, la surcomplémentaire quant à elle propose plutôt des prestations bien ciblées. Elle s’exprime souvent à un niveau de remboursement ou pourcentage dont le principal intérêt est de compenser les prestations d’un contrat d’assurance déjà existant.

L’avantage d’une surcomplémentaire santé est qu’il permet d’apporter une complémentaire sur-mesure à l’adhérent. Ainsi, pour assurer sa famille dans les bonnes conditions, il peut cibler des prestations spécifiques en fonction de ses besoins. Ce type de couverture est surtout intéressant en particulier pour les personnes ayant des besoins de santé récurrents et dont les frais médicaux sont assez onéreux. Lorsque l’adhérent change régulièrement de lunettes, s’il a besoin de se faire poser une prothèse dentaire ou bien s’il est obligé de suivre une cure thermale, la surcomplémentaire santé est une excellente alternative.

La souscription à une surcomplémentaire santé semble moins coûteuse au lieu de souscrire à une deuxième mutuelle lorsque les prestations de la sécurité sociale ne sont plus satisfaisantes. En effet, lorsque vous souscrivez à une autre assurance ou complémentaire santé, vous serez obligé de payer la totalité des cotisations en fonction des prestations proposées. À la différence, avec une surcomplémentaire, vous ne payerez que les options complémentaires que vous avez choisies.

Vous pourriez également aimer...